Pendant les vacances ou les congés, les touristes vont à la rencontre d’autres cadres de vie, quitte à changer d’environnement. Ils peuvent donc aller carrément à la visite d’autres départements ou mieux d’autres pays. Même si certains pays sont très faciles d’accès, d’autres encore sont très refermés sur eux-mêmes et limitent très particulièrement l’accès aux étrangers. Cet article vous fait part de quelques pays les plus fermés au monde.
Quelques pays les plus fermés au monde
Plusieurs pays, à cause de nombreuses raisons, créés des conditions qui isolent le reste du monde. Parmi ceux-ci, nous avons :
- Bhoutan
Ce royaume bouddhiste dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, est reconnu pour ses monastères, ses forteresses et ses paysages spectaculaires, dont les sommets les plus élevés de l’Himalaya. C’est un pays qui présente plusieurs attraits touristiques, même s’il est sans accès à la mer.
Toutefois, le Bhoutan mène une politique très singulière, dont le principal but est la préservation des traditions du pays et, par conséquent, le bonheur de sa population. Vous comprendrez donc que le tourisme de masse qui apportera de nouvelles traditions, n’y est pas vraiment admis. Pour ce faire, des taxes de séjour allant de 200 à 300 dollars par jour et l’obligation de se faire guider à tout moment, y sont de rigueur ; de quoi repousser donc nombre de touristes, à cause du budget de vacances.
- Kiribati
Cette station balnéaire est une république insulaire dans le Pacifique central. Vous y verrez plusieurs atolls et îles, qui s’étendent le long de l’équateur avec des lagons et des plages de sable blanc, dont certains restent encore inoccupés. Un idéal pour le tourisme et les activités aqualudiques. Cette république porte également les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également riche d’une tradition connue pour la danse folklorique et l’artisanat.
Cependant, vous ne pouvez y aller qu’en prenant un seul vol international, et ce, deux fois par semaine. De même, obtenir un visa n’est pas une tâche facile. Il n’existe d’ailleurs qu’un seul consulat de Kiribati en Europe, notamment dans le Pays de Galles.
- Nauru
Nauru, un État insulaire d’Océanie situé en Micronésie peuplé, est l’un des plus petits États du monde. Un visa est obligatoire pour s’y rendre. Pourtant, il ne possède que quatre consulats dans le monde entier, plus précisément en Australie, aux Fidji, à Taiwan et en Thaïlande. Vous comprenez donc que ce n’est pas si facile d’obtenir un visa.
L’autre frein est qu’il n’y a qu’une seule compagnie aérienne qui atterrit dans le pays, et pas tous les jours.
D’autres pays les plus fermés au monde
- Arabie saoudite
L’Arabie Saoudite est sans doute, un riche pays qui doit sa fortune au pétrole. Ce pays n’a vraiment pas besoin de l’argent des touristes étrangers. D’ailleurs, le développement du tourisme n’est pas une politique encouragée dans ce pays. Si, vous vous y rendez, vous devez vous assurer d’être encadré jusqu’aux moindres détails, par une agence de voyages.
Aussi, les femmes ne peuvent pas se rendre en Arabie Saoudite sans un proche de sexe masculin.
- Corée du Nord
La Corée du Nord est un État qui couvre la partie nord de la péninsule coréenne, située en Asie de l’Est. Cet État à parti unique mené par une dictature totalitaire dynastique, est un pays qui est très fermé au reste du monde. Pour commencer, avoir ces papiers pour une visite dans ce pays, reste une tâche très ardue. Et si vous parvenez à y aller, les téléphones et les ordinateurs vous sont retirés automatiquement à l’aéroport. Ensuite, des guides badgés du pin’s Kim Il-sung, et un chauffeur, vous sont attribués à vos frais pour tout le temps du séjour, ne vous laissant que le temps de dormir seul.
Par ailleurs, il est interdit aux visiteurs de posséder des wons, la monnaie locale, comme d’utiliser un moyen de locomotion individuel ou public. Son itinéraire doit être validé par des autorités invisibles et respecté à la minute près. De plus, seuls certains membres du gouvernement sur autorisation, ont accès à internet et à la télé que les chaînes locales passent.