L’avion est un mode de transport qui peut être stressant pour certaines personnes, surtout lorsqu’elles ne l’ont jamais emprunté. Afin d’être bien préparé pour le voyage, ces quelques conseils pratiques et informations peuvent être d’une grande aide.
Voyage par avion pour la première fois, comment procéder ?
Tout est une question d’organisation que cela soit pour la 1ère fois, ou la nième fois, que l’on veuille prendre un avion. Il est vrai que pour une personne angoissée, cela ne régulera forcément pas ces émotions, mais au moins, elle saura à quoi s’attendre. Alors, avant toute chose, il faut déjà faire la réservation. Cela peut se faire soit en allant dans une agence de voyages, ou par internet. Dans le dernier cas, un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Par prudence, il faudra le lire pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur, et l’imprimer également. Aussi, l’enregistrement se faisant en ligne sur le site d’une compagnie aérienne, il vaut mieux le faire environ 48 heures avant la date du départ. Ainsi, vous confirmez votre présence et vous allez recevoir votre carte d’embarquement, et selon le cas, vos étiquettes bagage.
Prévoyez votre mode de déplacement vers l’aéroport. Vous avez une personne pour vous déposer ? Vous comptez prendre un taxi ? Prévoyez tout et prenez les dispositions qu’il faut pour ne pas avoir de retard. Si possible, réservez le taxi. D’ailleurs, il est mieux d’être en avance de 2 heures au moins, sinon de 3 heures, si vous partez pour un vol long-courrier, lorsque vous avez des bagages à faire enregistrer. Par contre, si vous partez sans colis, alors vous pouvez arriver à l’aéroport environ 1h30 avant le départ.
Comment s’en sortir dans l’aéroport ?
Une fois dans le hall de l’aéroport, la 1ère chose à faire est de consulter le tableau d’affichage, afin de vérifier l’heure de votre vol. Recherchez également votre porte d’embarquement et le terminal approprié, pour ne pas paniquer à la dernière minute. Notons qu’il est possible d’imprimer la carte d’embarquement et l’étiquette bagage à l’aéroport. Cela se fait sur la borne ou au comptoir d’enregistrement.
Faites enregistrer vos bagages, en prenant soin de respecter les consignes prescrites, surtout en ce qui concerne votre bagage à main. Pour le reste, mettez-les en soute, puis allez vers le comptoir et mettez vos effets sur le tapis roulant. Ils seront pesés et une étiquette leur sera accolée, afin de les identifier. Puis, ils iront directement dans l’avion.
L’étape suivante concerne le contrôle de sécurité, où il peut y avoir de file d’attente. C’est l’une des raisons pour lesquels il faut venir assez en avance. À ce niveau, une petite caisse est prévue pour que vous déposiez vos effets personnels, avant de passer le portique de sécurité. Ensuite, vous vous retrouverez dans la zone d’embarquement. Un espace Duty-Free vous y attend, c’est-à-dire qu’il est doté de magasins sans taxes.
Toutefois, à une vingtaine de minutes avant la fermeture des portes il faut que vous soyez dans votre salle d’embarquement. À l’arrivée des hôtesses, montrez votre passeport et votre carte d’embarquement, pour pouvoir monter dans l’avion. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre siège et attendre le décollage.
Et après ?
Lorsque vous avez finalement décollé et que vous avez fait un bon voyage, à l’atterrissage, descendez simplement de l’avion. Rejoindre l’aéroport peut se faire à pied ou en navette, selon le cas. Selon votre destination, il peut y avoir un contrôle du service immigration, auprès duquel il va falloir remplir des informations. Ensuite, il serait temps d’aller récupérer votre valise, puis de vous diriger vers la sortie. Si vous n’avez personne qui vienne vous accueillir à l’aéroport, ce n’est pas grave, car à la sortie, il y a souvent des taxis qui attendent d’éventuels clients.