Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Serris

Place de Toscane

place de Toscane dans le quartier du Val d'Europe à Serris
place de Toscane dans le quartier du Val d'Europe à Serris

place de Toscane dans le quartier du Val d'Europe à Serris
place de Toscane dans le quartier du Val d'Europe à Serris

place de Toscane dans le quartier du Val d'Europe à Serris
place de Toscane dans le quartier du Val d'Europe à Serris

Plus de photos sur la galerie de Serris.

Construite suivant les plans de l'architecte de renommée internationale Pier Carlo Bontempi, la Place de Toscane, au centre du nouveau quartier du Val d'Europe à Marne-la-Vallée s'inspire librement des proportions de la Piazza del'Amphitheatro de la ville italienne de Lucques. De forme elliptique, la place sert de transition douce entre le centre commercial du Val d'Europe (et principalement son centre de restauration des Terrasses) et les quartiers plus résidentiels de la ville nouvelle. Son entrée nord, sur le cours du Danube, permet d'admirer le tout nouvel Hôtel de Ville du Val d'Europe.

La place est interdite à la circulation et se veut avant tout un centre d'animation pour la ville. Autour d'un obélisque central sont ainsi aménagées les terrasses de nombreux bars et restaurants. Les étages des immeubles, construits dans un style assez hétéroclite mais très européen, sont eux dédiés aux logements. Les buts originels de la place de Toscane, l'animation du centre urbain et le respect de la mixité d’usage, sont ainsi en partie respectés.

La Place de Toscane, ainsi que le nouveau quartier du Val d'Europe qui l'entoure, se sont vus récompensés de multiples fois sur la scène internationale. Pier Carlo Bontempi a ainsi remporté un Palladio Award pour cette réalisation en février 2008, quelques mois après l'inauguration de la place. Le quartier du Val d'Europe s'est lui vu décerner un Award for Excellence de l'Urban Land Institute en mai 2008, ainsi que le prix de meilleur projet de développement urbain en Europe au cours des 25 dernières années.

Continuez votre balade dans Serris sur Balades en Brie...

la place de Toscane en détail

Nom : place de Toscane à Serris
Date : 2007
Architecture : néo-classique
Adresse :
place de Toscane
77700 Serris
Téléphone : -
Visites : accessbile librement au public

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision la place de Toscane dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme