Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Provins

Tour "de César"  Edifice classé Monument Historique  Edifice listé au patrimoine mondial de l'Unesco

tour "de César" à Provins
tour "de César" à Provins

tour "de César" à Provins
tour "de César" à Provins

Plus de photos sur la galerie de Provins.

Érigée au XIIe siècle au sommet de l'éperon rocheux de la ville haute de Provins, la tour dites de César succéde vraisemblablement à d'autres constructions plus anciennes, dont un Castrum daté de la fin du IXe siècle. C'est sous le règne d'Henri le Libéral, Comte de Champagne, que cette partie des fortifications de Provins prend sa forme actuelle : une tour octogonale inscrite dans un carré plus large et flanquée de quatre tourelles défensives.

L'édifice repose sur des bases plus anciennes - la chemise de la tour - qui devaient à l'origine servir de premier cercle défensif pour le bâtiment. Cet imposant ouvrage rond est comblé au XVe siècle, lors de l'occupation de Provins par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, et prend définitivement le nom de Pâté aux anglais.
Au XVIe siècle, la tour gagne la toiture en forme de pyramide qui la caractérise aujourd'hui et qui symbolise toute la cité de Provins. A cette époque, la tour César a perdu tout intérêt défensif et sert principalement de prison. En 1689, suite a l'effondrement du clocher de l'église Saint-Quiriace voisine, le collège de chanoines de cette dernière obtiennent l'autorisation d'utiliser la tour pour en abriter les cloches. La tour sert encore aujourd'hui de clocher à la ville haute.

Les aménagements et restaurations de la tour se succèdent à partir de 1846, date du premier classement du bâtiment au titre des monuments historiques. Les toitures et charpentes sont restaurées au XIXe siècle, Un escalier facilitant l'accès aux salles hautes construit en 1969, le chemin de ronde couvert en 1998... L'ensemble des salles de la tour César sont désormais visitables et constituent aujourd'hui l'attraction touristique phare de la ville de Provins, inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Continuez votre balade dans Provins sur Balades en Brie...

La tour "de César" de Provins en détail

Nom : grosse tour, ou tour "de César"
Date : XIIe siècle, nombreuses modifications et restaurations depuis
Architecture : -
Adresse :
place Saint-Quiriace
77160 Provins
Téléphone : -
Visites : ouvert tous les jours de l'année sauf 25 décembre et 1er janvier

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision la tour dîte "de César" à Provins dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme