Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Provins

Eglise Saint-Ayoul  Edifice classé Monument Historique  Edifice listé au patrimoine mondial de l'Unesco

détail des statues-colonnes de l'église Saint-Ayoul de Provins
détail des statues-colonnes de l'église Saint-Ayoul de Provins

portail principal de l'église Saint-Ayoul de Provins
portail principal de l'église Saint-Ayoul de Provins

Plus de photos sur la galerie de Provins.

L'église Saint-Ayoul de Provins se situe au coeur de la ville basse et fut longtemps un très important lieu de pèlerinage. Puisant ses origines dans une modeste chapelle érigée au Xe siècle, l'église connaît un important développement à partir du début du XIe siècle avec la découverte des reliques d'un certain Saint-Ayoul. Saint énigmatique, peut-être pure invention, il revêt alors une importance telle pour la région que l'église est rebatie entièrement vers 1050. Sa gestion est alors confiée aux moines de l'abbaye de Montiers-la-Celle (près de Troyes). Seuls subsistent de cette première époque de l'église le choeur et la tour de transept du bâtiment actuel. Alors véritable centre spirituel de la ville basse de Provins, c'est sur le parvis de l'église Saint-Ayoul que se tiennent les premières foires commerciales qui feront plus tard la renommée européenne de la ville !

Après plusieurs incendies, nef et portail sont reconstruits au cours du XIIe siècle dans un style gothique naissant. Le portail principal est alors orné de statues-colonnes, toujours visibles aujourd'hui, qui constituent l'un des premiers exemples de la statuaire gothique et impressionnent encore de nos jours. Le déclin du culte de Saint-Ayoul au cours du XVIe siècle provoque différentes querelles entre les moines, toujours responsables du lieu de pèlerinage, et les paroissiens de Provins. S'en suit alors une partition de l'église entre les différentes autorités ecclésiastiques : le choeur restant à la charge du monastère de Montiers-la-Celle, la nef devenant église paroissiale pour la ville basse de Provins. A la Révolution, la partie monastique du bâtiment est confiée a l'armée qui en fait un lieu de casernement.

Ayant subie de nombreuses transformations, et mutilations, au cours des siècles - une galerie en bois casse la symétrie du bâtiment depuis le XVIIIe siècle - l'église Saint-Ayoul voit sa statuaire renforcée en 1990 avec l'ajout d'un bronze de Georges Jeanclos sur le tympan et la colonne principale du portail ouest. L'ensemble constitue l'exemple unique d'une composition statuaire s'étalant sur plusieurs siècles.

Continuez votre balade dans Provins sur Balades en Brie...

L'église Saint-Ayoul de Provins en détail

Nom : église Saint-Ayoul de Provins
Date : vers 1050, largement modifiée entre les XVe et XXe siècles
Architecture : gothique
Adresse :
rue Abélard
77160 Provins
Téléphone : -
Visites : visite libre

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision l'église Saint-Ayoul de Provins dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme