Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Provins

Collégiale Saint-Quiriace  Edifice classé Monument Historique  Edifice listé au patrimoine mondial de l'Unesco

vue d'ensemble de la collégiale Saint-Quiriace de Provins
vue d'ensemble de la collégiale Saint-Quiriace de Provins

portail principal de la collégiale Saint-Quiriace de Provins
portail principal de la collégiale Saint-Quiriace de Provins

vue du choeur de la collégiale Saint-Quiriace de Provins
vue du choeur de la collégiale Saint-Quiriace de Provins

détail de la coupole de la collégiale Saint-Quiriace de Provins
détail de la coupole de la collégiale Saint-Quiriace de Provins

Plus de photos sur la galerie de Provins.

La collégiale Saint-Quiriace de Provins, faisant face à la célèbre Tour dite "de César", possède des proportions qui permettent de la comparer à certaines cathédrales. Bâtie sur les reste d'une église datant d'avant le XIe, la collégiale actuelle date pour ses parties les plus anciennes du règne du comte Thibaud II de Champagne, qui établit une communauté de chanoines séculiers sur le lieu dès 1135. Les premiers travaux visant à élever le choeur de l'édifice débutent en 1145 et se terminent en à peine 21 ans, vers 1166. Le transept est érigée dans la foulée, avec les crédits apportés par les pèlerinages, permis par le rapatriement des reliques de Saint-Quiriace de Terre Sainte durant les croisades.

Au milieu du XIIe siècle, la silhouette de la collégiale est déjà imposante dans la paysage provinois, mais les travaux doivent être suspendus faute de crédits. Seuls le choeur, le transept et deux travées de la nef qui aurait du en compter dix ! - ont pu être érigées. Il faudra attendre 1504 pour que l'édifice soit clos par sa façade actuelle, très dépouillée et que les travaux s'achèvent finalement. La façade principale de la collégiale sera finalement ornée d'un Christ, vestige de l'église Saint-Thibault toute proche.

La collégiale ne va toutefois cesser d'évoluer au fur et à mesure du temps. En 1662, un incendie ravage la toiture de l'édifice et une tempête fait s'effondrer la croisée de transept. Les architectes de l'époque décident alors de remplacer celle-ci par la coupole encore en place aujourd'hui. En 1689, c'est le clocher de l'édifice qui s'effondre à son tour. Il ne sera jamais remplacé et les cloches de Saint-Quiriace trouveront un abris définitif dans la tour "de César" qui sert depuis de clocher à la ville haute. L'un des clochetons de la façade s'écroulera également au cours du XIXe siècle, donnant à la façade son aspect dissymétrique actuelle.

L'intérieur de l'édifice reste simple et vaut surtout pour l'élégance de son choeur. A mis chemin entre la tradition romane et les premiers balbutiements du gothique, il retient l'attention grâce notamment à sa voûte octopartite assez rare et très aérienne. A l'entrée de l'édifice, la grille adossée à la porte principale est un bijou de ferronnerie et servait originellement de séparation entre le choeur et la nef de la collégiale.

Continuez votre balade dans Provins sur Balades en Brie...

la collégiale Saint-Quiriace en détail

Nom : église collégiale Saint-Quiriace de Provins
Date : XIIe au XVIIe siècles, restaurée à de nombreuses reprises
Architecture : gothique primitif
Adresse :
place Saint-Quiriace
77160 Provins
Téléphone : -
Visites : visites libres

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision la collégiage Saint-Quiriace de Provins dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme