Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Meaux

Vieux chapitre  Edifice classé Monument Historique

vue d'ensemble du vieux chapitre de Meaux
vue d'ensemble du vieux chapitre de Meaux

escalier du vieux chapitre de Meaux
escalier du vieux chapitre de Meaux

tour d'angle du vieux chapitre de Meaux
tour d'angle du vieux chapitre de Meaux

Plus de photos sur la galerie de Meaux.

"Situé au fond de la cour du Palais épiscopal de Meaux, le vieux chapitre est l'un des symboles du pouvoir qu'exerçait l'autorité ecclésiastique sur la ville au Moyen-âge. Élevé sur quatre niveaux, ce bâtiment avait avant tout pour vocation d'accueillir l'ensemble du chapitre cathédral, réunion d'ecclésiastiques qui, en plus des missions liées aux offices religieux, servait de conseil a l'évêque de Meaux et avait de fait un certain pouvoir de gestion dans la cite médiévale.

La grande salle de réunion du chapitre est accessible depuis l'extérieur par un escalier couvert datant du XVe siècle, un modèle genre. Au rez-de-chaussée, accessible par une grande porte située sous l'escalier, une grande salle voutée servait vraisemblablement de grange aux dimes et recevait les impôts en nature relevés par le chapitre.

L'ancien chapitre est remarqué dès les années 1840 par la mission de Prosper Mérimée sur les monuments en péril de France, au même titre que la cathédrale Saint-Etienne et l'ensemble de la Cité épiscopale. Son état est toutefois si préoccupant que Viollet-le-Duc lui-même jugera le bâtiment irréparable. Il faut attendre les années 1930 pour qu'une véritable campagne de restauration du bâtiment ait lieu. La passerelle d'allure médiévale reliant le chapitre à la cathédrale Saint-Etienne date d'ailleurs de cette époque.

Continuez votre balade dans Meaux sur Balades en Brie...

L'ancien chapitre de Meaux en détail

Nom : vieux chapitre de Meaux
Date : XIIe et XIIIe siècle, escalier extérieur du XVe siècle, restauré en 1930
Architecture : gothique
Adresse :
rue Notre-Dame
77100 Meaux
Téléphone : -
Visites : -

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision l'ancien chapitre de Meaux dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme