Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Lagny-sur-Marne


Patrimoine religieuxPatrimoine religieux Châteaux et dépendancesChâteaux et dépendances Parc et patrimoine naturelParcs et sites naturels
Architecture civileArchitectre civile Places et ensembles urbainsPlaces et ensembles urbains Patrimoine militairePatrimoine militaire
Lavoirs et patrimoine fluvialLavoirs et patrimoine fluvial Autres sites remarquablesAutres sites remarquables GareGare SNCF ou RER

Située sur la rive sud de la Marne, à quelques 35 kilomètres de Paris, Lagny-sur-Marne est une ville aussi importante que Meaux ou Provins dans l'histoire de plateau de la Brie. Grandissant sous l'influence de l'abbaye Saint-Pierre, la ville doit sa prospérité au Moyen-Âge à la tenue des foires de Lagny, troisièmes foires de Champagne par l'importance après celles de Provins et de Troyes. Ces grandes réunions commerciales qui duraient plusieurs mois attiraient des commerçants et des négociants venant parfois de la lointaine Belgique. La maison aux 5 pignons, dans le centre de Lagny, reste le témoin privilégié de cette prospérité.

Situé juste au-delà du front en 1914, Lagny-sur-Marne est un point stratégique important lors de la première bataille de la Marne. Elle ne subira que peu de destructions au cours de ce conflit.

Lagny-sur-Marne compte un peu plus de 20.000 habitants et reste un pôle important de l'est parisien, rassemblant à la fois un large foyer résidentiel à une importante activité commerciale et industriel. Avec Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne est aujourd'hui le centre névralgique du secteur 3 de Marne-la-Vallée, mais conserve également son patrimoine historique et tout son caractère.

Voir toutes les photos de Lagny-sur-Marne.

Les sites à visiter

Abbatiale Saint-Pierre-Notre-Dame-des-ArdentsAbbatiale Saint-Pierre-Notre-Dame-des-Ardents
L'église abbatiale Saint-Pierre Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne est l'un des derniers vestiges de l'abbaye Saint-Pierre édifiée au XIe siècle et qui rayonna durant toute la fin du Moyen-âge sur une large partie de la Brie.
Ancien hospice Saint-Jean - Hôpital de Lagny-sur-Marne / Marne-la-ValléeAncien hospice Saint-Jean
Placé au cœur de l'important centre hospitalier de Lagny-sur-Marne / Marne-la-Vallée, l'ancien hospice Saint-Jean date de la fin du XIXe siècle et constituait à cette époque un exemple de modernité pour les soins médicaux.
Ancienne église Saint-FursyAncienne église Saint-Fursy
Érigée à partir du XIIIe siècle, l'ancienne église Saint-Fursy de Lagny-sur-Marne n'est plus visible aujourd'hui que pour son ancien portail. Elle abrite désormais un café-restaurant.
Hôtel de Ville de Lagny-sur-MarneHôtel de Ville de Lagny-sur-Marne
Construit sur le site original de l'abbaye Saint-Pierre, l'actuel hôtel de ville de Lagny-sur-Marne date de 1755 et reprend l'ensemble des bâtiments du cloître, occupés jusqu'à la révolution par une importante communauté religieuse.
Passage de l'ArcadePassage de l'Arcade
Le passage de l'Arcade, servant de lien entre la Place de la Fontaine et l'Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne est le dernier vestige de l'enceinte médiévale qui entourait l'abbaye Saint-Pierre jusqu'à la Renaissance.
Place de l'Orme-BossuPlace de l'Orme-Bossu
Située dans un quartier résidentiel de Lagny-sur-Marne, la place de l'Orme-Bossu s'articule autour d'un gymnase, d'un collège et d'immeubles d'habitation.

Ailleurs sur le Web



Booking.comTrouvez un hôtel dans le secteur de Lagny-sur-Marne avec Booking.com


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme