Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Jouarre

Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame  Edifice classé Monument Historique

vue d'ensemble de la tour romane de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre
vue d'ensemble de la tour romane
de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre

vue d'ensemble de la tour romane de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre
vue d'ensemble de la tour romane
de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre

Plus de photos sur la galerie de Jouarre.

Edifiée au XIe siècle, sur des vestiges datant de l'époque carolingienne, la Tour Romane de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre en est la partie la plus ancienne. Ancien clocher de l'église abbatiale, elle subit au fil des siècles de nombreux outrages qui lui donneront au fur et à mesure sa forme actuelle.

Incendiée pendant la guerre de Cent Ans, tout comme l'église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul, elle est restaurée au XVIe siècle, sous l'impulsion des abbesses Madeleine d'Orleans et Jeanne de Lorraine. La tour acquiert pour l'occasion quelques bribes de style gothique qui trahissent sa denomination actuelle. Transformée en habitation lors de la Révolution Francaise, elle perd alors sa flèche et tombe peu a peu en ruine. En 1914, la tour est encore 5 mêtres plus haute qu'elle ne l'est actuellement et sert de poste d'observation pour les troupes alliées lors de la Première Bataille de la Marne. Sa situation privilégiée sur la colline de Jouarre permet en effet de contrôler l'avancée des soldats allemands de l'autre côté de la rivière, et de coordonner les mouvements des troupes qui se batteront de La-Ferté-Sous-Jouarre à Villeroy.

Atteinte par la foudre en 1951, la tour est alors amputée de son dernier étage afin de mieux assurer sa sauvegarde. Restaurée au cours des années 1970, elle est desormais l'un des symboles de la ville et est accessible au public. A l'intérieur, au fur et à mesure des étages, le visiteur peut découvrir l'histoire complete de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre, ainsi que quelques exemples d'artisanat réalisé par les religieuses de celle-ci.

Continuez votre balade dans Jouarre sur Balades en Brie...

La tour romane de Jouarre en détail

Nom : tour romane - cocher de l'église abbatiale Notre-Dame de Jouarre
Date : XIe siècle, restaurée aux XVIe, XIXe et XXe siècles
Architecture : roman et gothique
Adresse :
rue de la tour de l'abbaye
77640 Jouarre
Téléphone : -
Visites : ouverte au public sur demande

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision la tour romane de Jouarre dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme