Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Jossigny

Moulin de la Belle-Assise

moulin et cheminée géodésique de la Belle-Assise à Jossigny
moulin et cheminée géodésique de la Belle-Assise à Jossigny

moulin de la Belle-Assise à Jossigny
moulin de la Belle-Assise à Jossigny

détail du moulin de la Belle-Assise à Jossigny
détail du moulin de la Belle-Assise à Jossigny

Plus de photos sur la galerie de Jossigny.

Dominant, à 148,6 mètres d’altitude, l’ensemble de la forêt de Ferrière, le moulin de la Belle-Assise à Jossigny est l’un des derniers exemples de moulin à vent dans l’est de la région parisienne. Son existence est attestée dès 1537. Le moulin passe de propriétaire en propriétaire au fil des siècles : de Nicolas Fouquet dans les terres dépendantes de Vaux-le-Vicomte au XVIIe siècle au baron James de Rothschild dans le vaste de domaine de Ferrière-en-Brie en 1828. Il devient finalement propriété d’EpaMarne en 1979 lors de la cession des biens Rothschild à l’état. Après avoir connu de longues décennies d’inactivité et avoir servi de base radar à l’OTAN dans les années 1950, le moulin retrouve ses ailes et son mécanisme intérieur en 1998.

De par sa position dominante, le moulin de la Belle-Assise sert naturellement de repère pour les géographes et les géomètres. Présent sur la toute première édition de la carte de Cassini, il sera également utilisé par Jean-Baptiste Delambre en 1792-1793 dans ses travaux visant à l’établissement du mètre-étalon. Et à la fin du XIXe siècle, l’Institut Géographique National fait bâtir à proximité du moulin une cheminée et une borne géodésique servant de repère dans les travaux de mesure de l’arc du méridien de Paris. La cheminée est depuis restée sur la butte de la Belle-Assise et complète avantageusement ce paysage de la Brie boisée.

Continuez votre balade dans Jossigny sur Balades en Brie...

Le moulin de la Belle-Assise en détail

Nom : moulin de la Belle-Assise à Jossigny
Date : XVIe siècle
Architecture : -
Adresse :
carrefour de la Belle-Assise
77600 Jossigny, France
Téléphone : -
Visites : ne se visite pas

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le moulin de la Belle-Assise dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme