Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Jossigny

Eglise Sainte-Geneviève

vue d'ensemble de l'église Sainte-Geneviève de Jossigny
vue d'ensemble de l'église Sainte-Geneviève de Jossigny

clocher de l'église Sainte-Geneviève de Jossigny
clocher de l'église Sainte-Geneviève de Jossigny

porte latérale de l'église Sainte-Geneviève de Jossigny
porte latérale de l'église Sainte-Geneviève de Jossigny

Plus de photos sur la galerie de Jossigny.

Le nom de Saint-Geneviève, accolé à l'église actuelle de Jossigny, est la dernière trace de la longue histoire que partagent la commune et l'abbaye parisienne. Le territoire de Jossigny aurait été cédé par Clovis lui-même aux moines de l'abbaye Sainte-Geneviève. Ils garderont la gestion de cette partie de la Brie tout au long du Moyen-Âge, acquierant différents droits auprès des seigneurs locaux au fil des années. A la fin du Moyen-Âge, les propriétés gérées par le prieuré de Jossigny s'étendent de la ferme du Génitoy (incluse dans ce territoire, mais aujourd'hui sur la commune de Bussy-Saint-Georges) aux limites de la commune de Chessy, et des limites du château Fontenelle de Chanteloup-en-Brie au nord au domaine de la Belle-Assise au sud. Ce sont non seulement les cultures, mais également la gestion des coupes de bois qui génèrent des revenus aux religieux en place.

L'église Sainte-Geneviève actuelle est construite sur une base du XIIIe siècle et a été mainte fois restaurées, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècle. Le clocher du bâtiment actuel date d'ailleurs de cette époque et se démarque du style plus campagnard des églises des vilages alentours. Une preuve de plus de la richesse et de l'influence de Jossigny à la veille de la Révolution Française.

Continuez votre balade dans Jossigny sur Balades en Brie...

l'église Sainte-Geneviève en détail

Nom : église Sainte-Geneviève de Jossigny
Date : XIIIe siècle, restaurée aux XVIIe et XVIIIe
Architecture : gothique
Adresse :
route de Paris
77600 Jossigny, France y
Téléphone : -
Visites : ne se visite pas

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision l'église Sainte-Geneviève de Jossigny dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme