Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Guermantes

Château de Guermantes  Edifice classé Monument Historique

façade principale du château de Guermantes vu depuis les Hauts-de-Lagny
façade principale du château de Guermantes

château de Guermantes vu depuis les Hauts-de-Lagny
château de Guermantes vu depuis les Hauts-de-Lagny

perspective de l'allée du château à Gouvernes
perspective de l'allée du château à Gouvernes

Plus de photos sur la galerie de Guermantes.

Si les premiers bâtis du château de Guermantes datent du milieu du XVIIe siècle, c'est sous l'influence de Paulain Prondre, receveur des Finances de Lyon puis grand audiencier de France, qui achète le domaine de Guermantes en 1698, que l'impossant château classique acquierera toute sa splendeur. Personnage influent de la cour du Roi Soleil, Prondre saura faire appel aux plus grands noms de l'époque pour réaliser sa résidence briarde. Ainsi, l'aménagement du parc du château est confié à André Le Nôtre, alors que les deux perrons sont signés du nom prestigieux de Jules Hardouin-Mansart.

Passé de famille en famille au cours du XIXe siècle, au grès des héritages, le domaine de Guermantes subira bien des affronts au cours du XXe siècle. Vendu à un négociant en bois en 1920, ce dernier cède au plus offrant la quasi-totalité du mobilier d'époque. Il débute également la taille de l'ensemble du domaine forestier et des futaies, mais ses projets de lotissement ou d'aménagement du château en clinique n'aboutissent finalement pas. Propriété du banquier Maurice Hottinguer juste avant la seconde guerre mondiale, le domaine est menacé d'incendie en 1944, en représaille de l'assassinat d'un soldat allemand par la résistance. Il faudra une délicate médiation de Blanche Hottinger, veuve du dernier propriétaire, pour éviter que Guermantes ne subisse le même sort que le domaine voisin de Rentilly.

Différents travaux débutés fin 2008 visent à transformer le château et ses dépendances en centre de séminaire international. Il reste néanmoins l'un des exemples les plus parlant de l'architecture classique dans la Brie. Hors le château lui-même, le domaine comprend également de nombreux communs, un pigeonnier ainsi qu'un très important ensemble de bâtiments fermiers dépendants directement du château.

Continuez votre balade dans Guermantes sur Balades en Brie...

Le château de Guermantes en détail

Nom : Château de Guermantes
Date : du XVIIe au XIXe siècle, réaménagement en 2008/2009
Architecture : classique
Adresse :
Chemin de Paris à Crécy-la-Chapelle
77600 Guermantes
Téléphone : 01 30 28 69 69
Visites : propriété privée, ne se visite pas

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le château de Guermantes dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme