Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Fontenay-TrÉsigny

Château royal du Vivier

ruines du château royal du Vivier à Fontenay-Trésigny
ruines du château royal du Vivier à Fontenay-Trésigny

ruines du château royal du Vivier à Fontenay-Trésigny
ruines du château royal du Vivier à Fontenay-Trésigny

Plus de photos sur la galerie de Fontenay-Trésigny.

On ne connaît pas exactement les origines du domaine du Vivier, mais celui-ci est associé pendant de nombreux siècles à la couronne royale de France. Bâti avant le XIIe siècle, le domaine du Vivier tire son nom des nombreux étangs riches en poisson qui parsèment les forêts aux alentours du château. Au mariage de Philippe IV le Bel avec Jeanne de Champagne, alors que le château voisin de Bec Oiseau Mortcerf) revient au domaine royal, le Vivier est offert à Charles de Valois, frère du roi. A l'accession au trône de son fils, Philippe VI de Valois, le domaine du Vivier rejoint définitivement le domaine royal et recevra très fréquemment la visite des souverains.

Jean le Bon et Charles V prennent grand soin du domaine et font agrandir le château originel, y ajoutant une chapelle royale. La chapelle royale du Vivier est élevée au rang de Sainte-Chapelle (comme celles de Paris et du château de Vincennes), recevant sous Charles V une relique de la vraie croix du Christ. Mais le roi qui marque le plus l'histoire du Vivier est Charles VI. Le roi résidant régulièrement au domaine à partir de 1380, ce dernier devient sa résidence permanente à partir de 1392, quand le roi sombre définitivement dans la folie. Les écrits de l'époque relatent les embellissements que le roi opère sur le domaine et sa passion pour les jeux de carte amenés récemment d'Italie.

Après le règne de Charles VI, le château royal du Vivier reste propriété royale mais n'attire plus les souverains. Louis XIV songe un moment à y édifier son palais avant de se décider pour les terrains de Versailles, moins marécageaux. Le domaine est vendu en 1790 comme tant d'autres biens publics, mais une bonne partie du bâti est sauvée de la destruction. Le cadre idyllique du château du Vivier sert aujourd'hui principalement à l'organisation de réceptions et de mariages.

Continuez votre balade dans Fontenay-Trésigny sur Balades en Brie...

Le château royal du Vivier en détail

Nom : château royal du Vivier à Fontenay-Trésigny
Date : XIIe siècle, fortement modifié aux XIIIe, XIVe et XVe siècles
Architecture : gothique
Adresse :
adresse
Téléphone : rue de l'étang du grand moulin
77160 Fontenay-Trésigny, France
Visites : propriété privée

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le château royal du Vivier dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme