Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Coulommiers

Château de Coulommiers  Edifice classé Monument Historique

vestiges du château de Coulommiers
vestiges du château de Coulommiers

vestiges du château de Coulommiers
vestiges du château de Coulommiers

pavillons d'entrée du château de Coulommiers
pavillons d'entrée du château de Coulommiers

détail des pavillons d'entrée du château de Coulommiers
détail des pavillons d'entrée du château de Coulommiers

Plus de photos sur la galerie de Coulommiers.

Situé à l’intérieur du parc des Capucins, les vestiges du château de Coulommiers témoignent de ce qui fut l’une des plus belles demeure classique de la Brie. Le château est édifié au début du XVIIe siècle à l’initiative de Catherine de Gonzague, veuve d’Henri d’Orléans et princesse de Clèves, qui confit le projet au célèbre architecte Salomon de Brosse qui avait déjà œuvré au palais du Luxembourg ou au château tout proche de Montceaux-lès-Meaux. L’édifice est bâti sur un plan classique pour l’époque : entouré de fossé, le château s’ouvre sur deux pavillons de gardes – œuvres de jeunesse du célèbre François Mansart – qui donnent accès à une cour carrée entourée des différents logis. Les vestiges encore présents sur le site permettent d’imaginer les décorations et colonnades imposantes qui ornaient les différentes façades du bâtiment d’origine. Le corps central du bâtiment, face à l’entrée, était orné d’un dôme et les différents logis reliés entre eux par des galeries voutées.

Malheureusement, situé loin de la capitale et dans un environnement alors insalubre, le château de Coulommiers ne brillera que pendant 130 ans avant d’être abandonné par le duc de Luynes en 1736. Démoli progressivement, il ne reste aujourd’hui du château de la princesse de Clèves que les deux pavillons des gardes à l’entrée de la cour, ornée d’impressionnantes sculptures et reliefs, et les vestiges de deux galeries de part et d’autres de l’ancienne cours. Les corps de logis ont eux servi de carrière pour l’édification d’autres édifices au sein de la ville de Coulommiers.

Les vestiges du château sont aujourd’hui librement accessibles à l’intérieur du très agréable parc urbain des Capucins, véritable poumon vert au cœur de la ville de Coulommiers.

Continuez votre balade dans Coulommiers sur Balades en Brie...

Le château de Coulommiers en détail

Nom : château de Coulommiers
Date : 1610
Architecture : classique
Adresse :
parc des Capucins
77120 Coulommiers, France
Téléphone : -
Visites : accès libre
aux horaires d'ouverture du parc des capucins

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le château de Coulommiers dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme