Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Chessy

Jardin de sculpture de la Dhuys

sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy
sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy

sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy
sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy

sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy
sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy

détail d'une sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy
détail d'une sculpture du jardin de sculpture de la Dhuys
à Chessy

Plus de photos sur la galerie de Chessy.

Le Jardin de sculpture de la Dhuys, sur la commune de Chessy, s'étend le long d'un petit terrain au bord de la Marne. A cet emplacement passait, depuis la fin du XIXe siècle, l'aqueduc de la Dhuys permettant l'acheminement d'eau potable jusque dans Paris. Détruit par un bombardement allemand au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'aqueduc aérien a depuis été remplacé pour un réseau de conduites souterraines et laisse la place aux pistes cyclables et aux chemins de randonnées jusqu'aux portes de la capitale.

Dans la commune de Chessy, les pierres son ancien pont sont aujourd'hui recyclées en un véritable musée à ciel ouvert. Depuis 1987, le sculpteur Jacques Servières utilise cette matière première, trouvée sur place, pour réaliser des sculptures monumentales regroupant femmes, oiseaux, portails... en un bestiaire fantastique. Le jardin se peuple au rythme de deux nouvelles sculptures par an et s'étend petit à petit tout au long du sentier de Grande Randonnée GR14. Ces figures, imposantes, répondent aux noms de Rois et Lunes, Tango... et puisent avant tout leur inspiration dans la statuaire géante océanienne. Une Offrande a Mickey située à quelques pas de l'entrée du jardin, rappelle ironiquement que le parc d'attraction Disneyland Resort Paris, première destination touristique européenne, se trouve lui aussi sur le territoire de Chessy.

Continuez votre balade dans Chessy sur Balades en Brie...

Le jardin de sculpture de la Dhuys en détail

Nom : jardin de sculpture de la Dhuys à Chessy
Date : 1987
Architecture : -
Adresse :
ancien chemin de Meaux
77700 Chessy
Téléphone : -
Visites : librement accessible au public

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le jardin de sculpture de la Dhuys de Chessy dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme