Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Bussy-Saint-Martin

Château de Rentilly

Façade arrière du château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
façade arrière du château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin

Façade avant du château vue depuis le parc à l'anglaise de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
façade avant du château vue depuis
le parc à l'anglaise de Rentilly
à Bussy-Saint-Martin

Détail de la façade arrière du château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
détail de la façade arrière du château de Rentilly
à Bussy-Saint-Martin

Détail de la façade avant du château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
détail de la façade avant du château de Rentilly
à Bussy-Saint-Martin

Plus de photos sur la galerie de Bussy-Saint-Martin.

Si le hameau de Rentilly est un lieu d'implantation très ancien, les origines du domaine de Rentilly sont, elles, beaucoup plus récentes. Construit originellement au XVIe siècle, le château change de nombreuses fois de propriétaires au cours de l'ancien régime avant d'être quasiment laissé à l'abandon à la veille de la Révolution Française. Ce n'est qu'en 1890 que le domaine devient la propriété de la famille Ménier, les célèbres chocolatiers de Noisiel, qui en fera sa résidence principale et qui s'impliquera particulièrement dans le développement de Bussy-Saint-Martin et du hameau de Rentilly. Sous leur influence, l'ensemble du domaine est modernisé et certains bâtiments fermiers sont reconvertis en piscine ou en hammam, avec un goût très sûr quant à leur décoration.

L'ensemble du domaine est réquisitionné au cours de la seconde guerre mondiale et sert notamment de caserne à une unité de groupe mobile de sécurité, ancêtre des C.R.S. actuels. Au mois d'août 1944, sentant le vent tourner, certains de ces gardes désertent, entrainant des représailles allemandes rapides. L'ancien château est dynamité le 21 août 1944 et il ne restera de la propriété des Ménier, jusqu'en 1954, qu'une imposante carcasse de pierre se reflétant dans les bassins du jardin français. Le château de Guermantes, à quelques kilomètres de là, aurait dû subir le même sort mais sera finalement épargné.

Le logis principal est toutefois rebâti au cours des années 1950, toujours à l'initiative de la famille Ménier, mais cette fois dans un style directoire moins exubérant que la construction originale. La propriété passera entre les mains de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en 1988 et son utilisation restera longtemps sujet de débat. C'est finalement au début des années 2000 que Rentilly devient le siège de la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire et que le château commence à accueillir des expositions d'art contemporain dans le cadre des activités du Parc culturel de Rentilly. L'intérieur du château peut se visiter à l'occasion de ses expositions. Si l'intégralité des meubles ont disparus, les différentes pièces du bâtiment dévoilent encore quelques belles boiseries et de nombreuses peintures murales.

Continuez votre balade dans Bussy-Saint-Martin sur Balades en Brie...

Le château de Rentilly en détail

Nom : château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
Date : 1954
Architecture : directoire
Adresse :
rue de l'étang
77600 Bussy-Saint-Martin, France
Téléphone : 01 60 35 44 12
Visites : Ouvert les samedi et dimanche suivant les expositions accueillies.

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le château de Rentilly dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme