Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Bussy-Saint-Georges

Nouveau centre urbain de Bussy-Saint-Georges

Grand Place de Busy-saint-Georges
Grand Place de Bussy-Saint-Georges

statue de façade du Tulip Inn de Bussy-Saint-Georges
statue de façade du Tulip Inn de Bussy-Saint-Georges

Etang du Dormeur du Val à Bussy-Saint-Georges
étang du Dormeur du Val à Bussy-Saint-Georges

Plus de photos sur la galerie de Bussy-Saint-Georges.

La naissance de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est décidée au cours des années 1960, dans le cadre d'un vaste projet de rééquilibrage des activités économiques et des bassins de population de la région parisienne. Des cinq villes nouvelles projetées alors en Île-de-France, Marne-la-Vallée fait l'objet d'une attention toute particulière et suit une croissance assez atypique. La ville ne se développe en effet pas autour d'un centre urbain unique, mais au fil du réseau de transport de l'est parisien, de Noisy-le-Grand à l'ouest aux débuts du plateau de la Brie à l'est.

Ce n'est qu'en 1985 que la commune de Bussy-Saint-Georges est incluse dans le périmètre de Marne-la-Vallée. Petit village de 500 habitants, Bussy-Saint-Georges se voit promettre un avenir de grand centre dans le cadre de l'urbanisation du Val de Bussy (secteur 3 de la ville nouvelle).

Les travaux débutent réellement en décembre 1995 avec l'aménagement de la nouvelle gare RER de Bussy-Saint-Georges. C'est en liaison entre cette gare et le centre historique du village que la ville va se développer. Le centre urbain lui-même, composé d'immeubles d'habitation collective et de commerces, se développe principalement autour de trois pôles : la gare RER, une Grand Place monumentale servant de centre symbolique et la nouvelle église Notre-Dame-du-Val construite dès 1998. Au-delà de ce centre, la priorité est donnée aux habitations pavillonnaires, notamment dans le nord de la ville, à proximité du village de Guermantes. De 1990 à 2005, la population de Bussy-Saint-Georges est multipliée par 11, une croissance record sur le territoire français. Ce développement s'accompagne bien entendu d'une croissance des services proposés par la ville : écoles, médiathèque, centres de loisirs, associations... A l'horizon 2010, le centre urbain de Bussy-Saint-Georges devrait compter quelques 22 000 habitants.

Continuez votre balade dans Bussy-Saint-Georges sur Balades en Brie...

Le centre urbain de Bussy-Saint-Georges en détail

Nom : Ville Nouvelle de Bussy-Saint-Georges, secteur 3 de Marne-la-Vallée
Date : A partir de 1995
Architecture : Moderne
Adresse :
Grand Place
77600 Bussy-Saint-Georges
Téléphone : -
Visites : Accès libre

Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le nouveau centre urbain de Bussy-Saint-Georges dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme