Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Balades à 30 minutes de Paris

Envie de faire une escapade en dehors de Paris le temps d'une journée ou d'un week-end ? Balades en Brie vous propose de découvrir le pays briard sans vous stresser, avec une sélections de sites accessibles en transport en commun (RER, trains...) depuis le centre de Paris. A 30 minutes de Paris, prenez le temps de vous évader via :

Meaux TransilienTransilien P - 30mn de la gare de l'Est

Cathedrale Saint-EtienneCathédrale Saint-Etienne de Meaux (6mn de la gare)
L'édification de la cathédrale Saint-Etienne de Meaux s'étend sur près de 400 ans, de la fin du XIIe au milieu du XVe siècle. Sa richesse architecturale et son unité en font l'un des chef-d'œuvre de l'art gothique en Île-de-France.
Cité épiscopale de MeauxPalais épiscopal de Meaux (7mn de la gare)
La cité épiscopale de Meaux, située au nord de la cathédrale Saint-Etienne comprend le palais épiscopal datant pour ses parties les plus anciennes du XIIIe siècle, ainsi que l'ancien chapitre de la ville et le jardin Bossuet installé au nord du palais.
Ancien chapitre de MeauxVieux chapitre de Meaux (8mn de la gare)
Situé au fond de la cour du Palais épiscopal de Meaux, le vieux chapitre est l'un des symboles du pouvoir qu'exerçait l'autorité ecclésiastique sur la ville au Moyen-âge.

 

Torcy RER RER A - 30mn de Châtelet

Eglise saint-RémiEglise Saint-Rémi de Collègien (15mn de la gare)
Vétuste, l'église Saint-Rémi de Collégien a bien failli être rasée au début du XXe siècle. Elle trône aujourd'hui au milieu du village, dans un style briard typique de la vallée de la Brosse.
Château de Rentilly à Bussy-Saint-MartinChâteau de Rentilly à Bussy-Saint-Martin (22mn de la gare)
Reconstruit en 1954 dans un style Directoire, le château de Rentilly à Bussy-Saint-Martin a été pendant un siècle la demeure historique des chocolatiers Menier de Noisiel.
Parc à l'anglaise de RentillyParc culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin (22mn de la gare)
Réservé aux promeneurs et aux artistes, le parc culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin se découpe en trois jardins ayant chacun leur caractère : bois, parc à l'anglaise et jardin français.

Bussy-Saint-Georges RER RER A - 35mn de Châtelet

Eglise Notre-Dame-de-ValEglise Notre-Dame-de-Val de Bussy-Saint-Georges (8mn de la gare)
Inaugurée en 1998 pour faire face à l'affluence des nouveaux fidèles, l'église Notre-Dame-du-Val trône au centre du nouveau centre urbain de Bussy-Saint-Georges avec une architecture résolument moderne.
Eglise Saint-GeorgesEglise Saint-Georges de Bussy-Saint-Georges (16mn de la gare)
L'église Saint-Georges domine depuis le XVIe siècle le centre du village de Bussy-Saint-Georges, à l'écart des développements de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée.
Eglise Saint-Martin de Bussy-Saint-MartinEglise Saint-Martin de Bussy-Saint-Martin (28mn de la gare)
Dominant les vallées de la Brosse et de la Gondoire, l'église Saint-Martin de Bussy-Saint-Martin était un lieu de pèlerinage important aux XIe et XIIe siècles.

 

Val d'Europe RER RER A - 37mn de Châtelet

Place de toscanePlace de Toscane à Serris (10mn de la gare)
Au cœur du quartier nouveau de Val d'Europe, sur la commune de Serris, la place de Toscane a reçu de nombreuses récompenses pour son organisation et son esthétique.

 

   


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme